Sentier des légendes - VUIPPENS

Durée de la balade : environ 2h15 pour la boucle la plus courte de 3 km. Il est aussi possible de faire une boucle plus longue (6 km) en suivant les panneaux "Au pays des légendes de la Gruyère".

A partir de : aucune difficulté donc aucune restriction d'âge

Poussette : praticable (même s'il y a quelques petites montées mais pas bien longues) car le sentier est principalement sur des routes goudronnées.

On y va pour : découvrir des légendes gruèriennes et profiter des vues panoramiques. Le sentier narre aux promeneurs moult contes et légendes de jadis à travers de panneaux didactiques illustrés par des artistes locaux. 

Départ et arrivée: parking au centre de Vuippens, à côté du restaurant de la rue principale.

Nous avons choisi de parcourir le sentier des légendes par la petite boucle. 

En quittant le parking, suivez le panneau blanc «au pays des légendes de la Gruyère » qui vous amène jusqu’au pont en bois qu’il faudra traverser puis remontez la route goudronnée (une légère pente mais rien de bien méchant) et partez sur votre droite en arrivant au sommet.

Suivez la route et prenez la première route à gauche qui vous amène directement vers le début de la forêt où vous trouverez le premier panneau didactique « L’Age d’Or ».

Afin de suivre le parcours le plus court (petite boucle) engagez-vous à droite du sentier.

A peine plus loin du Chalama vous pouvez faire une petite halte à la place de pique-nique et profitez du panorama du Gibloux. 

Poursuivez le sentier et partez sur votre gauche au panneau « Djan dè la Bolyèta » puis à l’intersection au quartier de maison repartez sur la droite afin de rejoindre le village d’Echarlens.

Suivez la route de Montillier et continuez sur le « sentier du rafour » à droite en arrivant au début du village pour rejoindre l’Eglise du village.

NB : avec une poussette il suffit de traverser le premier lotissement (à droite) par une route goudronnée et vous arriverez aussi à l’Eglise.

Au centre du village, vous pouvez rejoindre le sentier qui longe la Sionge ou si vous avez une poussette reprenez la direction de Vuippens par la route des Cheseaux.

Les 20 légendes du sentier complet sont visible sur le site.

Revenir