20 idées de choses à faire lors d’une journée maussade & qui ne coûtent rien !

Les jours gris ou pluvieux sont parfois synonymes d’ennui. Cependant ces jours là peuvent aussi être des pauses bénéfiques dans le rythme quotidien. Pourquoi ne pas en profiter pour tourner ntre attention vers de petites choses que l’on n’aurait peut-être pas pris le temps de faire en temps normal. 

Voici notre listes de 20 suggestions.

Préparer un gâteau.

Faire la liste des voyages dont on rêve.

Suivre une séance de yoga avec une vidéo youtube.

Rechercher les chansons de son enfance sur internet et les écouter en famille (voir même se concocter une nouvelle playlist).

Faire des confitures ou de la compote.

Peindre des vieux pots en verre pour en faire des vases, des photophores, ou de jolis récipients.

Chercher des vidéos karaoké sur youtube et chanter à tue-tête.

Ecrire une lettre aux grands-parents, ou à des cousins, amis éloignés.

Ressortir de vieux albums photo et raconter les histoires qui se cachent derrière chacune d’elles.

Sortir les crayons de couleurs, feutres ou palettes de gouache et laisser libre cours à son imagination.

Commencer un arbre généalogique.

Flâner à la bibliothèque.

 

Pour ceux qui préfèrent jouer

jouer à « 1, 2, 3 soleil » : si vous avez plusieurs enfants vous pouvez les laisser jouer seuls (mais il faudra peut-être faire l’arbitre s’ils se chamaillent trop !)

jouer à “qui ramène le plus vite… ?” : en fonction de l’âge on adaptera la recherche. Pour les plus petits, on peut demander de ramener une forme ou une couleur d’objet “qui ramènera le plus vite un objet bleu ?”. Pour les plus grands on corsera l’affaire “qui ramènera un objet d’une surface de 26 cm², de couleur vert anis et de moins de 600g” .Le petit plus : précisez dans la consigne de ne rien casser et de tout remettre à sa place ensuite.

 

faire des puzzles : avec beaucoup de pièces !!!

jouer aux cartes : jouer aux 7 familles, à la bataille

faire un mini jeu de démolition : empiler des gobelets en plastique ou carton et tenter de les renverser à l’aide d’une balle comme à la fête foraine ou en se fabriquant une sarbacane avec des pailles et des cotons tiges !
jouer au “chaud / froid” : cacher un objet et donner des indications en température pour le retrouv

jouer à devine tête : on inscrit sur des papiers des noms de personnages, on en tire un au sort que l’on se scotche sur le front sans le regarder, et en posant des questions aux autres joueurs (qui ne peuvent répondre que par oui ou par non), on tente de deviner qui on est  Le premier qui découvre son personnage gagne !

 jouer au mime : par équipe, on essaye de faire deviner sans un bruit et le plus vite possible des mots simples (animaux, …) pour les plus petits ou des mots plus compliqués (expressions, personnages célèbres, villes, …) pour les plus grands.

 

 

Revenir