Il existe différentes façons d’organiser ses menus et ses repas en fonction de cette technique mais les 3 grandes tendances sont les suivantes:
- Cuisiner d’un coup tous les plats de la semaine (voire plus), quitte à en congeler une partie. Les plats sont quasiment déjà finis (parfois il faut ajouter des ingrédients frais, c’est le cas des préparations avec des crudités ou des oeufs cuits minutes).
- Cuisiner d’un coup pleins d’ingrédients qui permettront de composer les repas de la semaine, en fonction des envies. Elle se base sur le principe qu’avec un certain nombre d’aliments pré-cuisinés, on peut tenir toute la semaine sans se lasser.
- Cuisiner tous les repas de la semaine mais pas entièrement : précuire et précouper une certaine partie d’ingrédients, qu’il suffira d’assembler au fur et à mesure des repas.
A vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Je suis plus de la première tendance : cuisiner quasiment entièrement les plats de la semaine, en les ayant bien défini et en n’ayant plus qu’à les réchauffer ou finir des cuissons le jour J.
Il existe également une tendance qui consiste à cuisiner une grande quantité d’un même plat qui va nous tenir toute la semaine. Cela rejoint très fortement le mouvement « meal prep » (préparation des repas).
Dans tous les cas, le principe se base sur le fait de tout cuisiner dans un temps restreint (généralement 2h) en 1 seule fois (plutôt qu’un peu tous les jours).
Les avantages du batch cooking ?
- Cela va vous permettre de gagner beaucoup de temps le soir, et d’être plus tranquille en rentrant chez vous – plus besoin de se demander tous les soirs ce que l’on va bien pouvoir manger, c’est déjà prêt, il n’y a plus qu’à réchauffer ou à agrémenter un peu.
- Vous allez faire des économies en prévoyant à l’avance vos repas, et donc vos achats, vous n’aurez plus le risque d’acheter en trop grande quantité, ou de céder à des tentations de dernières minutes. Par ailleurs, vous éviterez le gâchis en prévoyant les quantités au plus juste.
- Vous allez mieux manger, car vous mangerez des plats faits maison. C’est la raison principale pour laquelle nous nous sommes lancés dans l’expérience à la maison, car commander des plats en livraison, ou passer au supermarché pour acheter des plats rapidement préparés nous coûtait cher, même sur le tour de taille. On maîtrise mieux la composition et la quantité quand c’est fait maison.